Knoll

KNOLL

Fondée en 1938 à New York, Knoll est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de mobilier à travers le monde.

Hans Knoll, son fondateur, a trés vite acquis la philosophie du Bauhaus: le mobilier moderne doit compléter l’espace architectural, sans jamais lui faire concurrence.

En 1941, il rencontre Florence Schust, qu’il engage en tant que designer.
Cinq ans plus tard, ils se marient. Florence créé alors la Planning Unit : une entité au sein même de Knoll, qui propose des solutions d’aménagement de bureaux.

Tous deux gardent le même objectif fondamental : produire du mobilier au design moderne et exclusif, conçu avec le plus grand soin, à partir de matériaux triés sur le volet. Des meubles pour bureau ou chez soi, à la fois capables de se démarquer par leur personnalité et leur design unique et d’interpréter, voire d’anticiper l’évolution des modes de vie.

Fort de son succès, Knoll part à la conquête de l’Europe en 1951. Un premier showroom s’ouvre à Paris, puis à Milan. Knoll travaille alors avec les plus grands talents du moment : Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Eero Saarinen, Harry Bertoia et Florence Knoll elle-même.

Depuis, des designers et architectes de renommée mondiale ne cessent de graviter autour de Knoll, inspirés par l’excellence de cette entreprise et par les créations de Hans et Florence. Ainsi, Franco Albini, Achille Castiglioni, Frank Gehry, Lovegrove, Warren Platner, Charles Pollock, Jens Risom, Richard Schultz….ou encore, plus récemment, David Adjaye, Piero Lissoni et Barber & Osgerby ont collaboré avec Knoll.

Considérées comme de véritables pièces historiques, de nombreux meubles conçus par Knoll figurent dans les collections permanentes des plus grands musées au monde.

En avril 2017, Knoll a présenté au Salon du Meuble de Milan, les dernières créations de Piero Lissoni ainsi que de nouvelles finitions pour les produits emblématiques.

Les parutions presse de Knoll